Être une personne âgée au 21e siècle, ce n’est pas facile !

Grâce au progrès médicaux, l’espérance de vie des gens augmente considérablement et on estime que le nombre de personnes âgées va tripler d’ici 2020. Cependant, une meilleure espérance de vie ne correspond pas toujours à une meilleure qualité de vie

Beaucoup de personnes âgées sont atteintes de maladies qui résultent de l’affaiblissement du système immunitaire et des conséquences de mauvaises habitudes de vie. L’hypertension et le taux de cholestérol élevé sont deux facteurs qui augmentent beaucoup le risque d'accidents vasculaires cérébraux et de maladies cardiovasculaires. .

Beaucoup de personnes âgées manquent de rapports sociaux. La structure familiale traditionnelle se désagrège et les enfants s’éloignent de leurs parents âgés; en Occident, les aînés se retrouvent donc de plus en plus isolés – soit dans les centres pour personnes âgées autonomes, soit dans des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Beaucoup d’entre eux s’ennuient de leurs enfants et de leur famille. Les personnes âgées souffrent souvent de dépression, ce qui cause souvent un état débilitant.